Hey There

Les douleurs ostéo-articulaires

Tendinites, sciatiques, lumbago, cruralgie, cervicalgie, douleurs des cervicales, névralgie cervico-brachiale, névralgie de Arnold, capsulite rétractile, épine calcanéenne, névrome de Morton, syndrome de Dupuytren, syndrome du canal carpien, hernies discales, arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, entorses, algodystrophie…

Comment l’acupuncture/ luxopuncture/digitopuncture, peuvent soulager les douleurs ostéo-articulaire ?

Qu’est-ce que la douleur en médecine traditionnelle chinoise et comment peut-elle y remédier ?

La définition de la MTC :

Toute douleur, quelle qu’elle soit, est une rupture de la circulation de l’énergie et du sang !

Les causes les plus fréquentes de cette rupture :

  • Les éléments climatiques qui entrent dans le corps comme le froid, la chaleur excessive, l’humidité, obstruent les voies de circulation et provoquent la douleur. Ce sont les situations que nous rencontrons dans les rhumatismes. Même si ça fait rire votre rhumatologue ou vos amis les personnes atteintes sont formelles, la douleurs apparaît ou augmente aux changements de temps, et tout particulièrement quand l’humidité et le froid arrivent.

  • Les blessures évidemment, provoquent directement la stase de sang et d’énergie

  • Les émotions ! et oui ! Mais cela ne cause par de douleurs osseuses sauf dans le cas de l’algo-neuro-dystrophie. Par contre, cela peut tout à fait causer des douleurs musculaires !

Quand on sait que l’acupuncture excelle à remettre en circulation l’énergie et le sang on comprend que cette méthode est certainement une des meilleur pour  soigner les douleurs souvent définitivement.

Comment ça marche ?

Lorsqu’on pose une aiguille dans le corps, où que ce soit, cela va automatiquement mettre l’énergie en circulation. Et plus on en met, plus l’effet est puissant. Mais on peut avoir un effet encore plus fort : C’est la moxibustion.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’utilisation d’une source de chaleur intense sur un point d’acupuncture ou sur une zone à traiter, pour traiter la douleur ou autre chose. On utilise traditionnellement les moxa qui sont des feuilles d’armoise chinoise séchées et brûlées pour obtenir cette chaleur. Ce n’est pas douloureux au contraire, c’est agréable car on ressent un relâchement profond.

La chaleur, conduite en profondeur par l’aiguille d’acupuncture, va dilater les vaisseaux sanguins, activer fortement la circulation du sang et de l’énergie, lever les blocages liés à la douleur, relâcher et décongestionner les tissus. Il y a aussi une action myorelaxante forte et profonde. Les moxa ont aussi pour effet de chasser le froid et l’humidité responsables des douleurs rhumatismales.

Les situations sont diverses, mais l’action est toujours la même. Cependant, il y a des exceptions et des différences d’efficacité et de longueur de traitement !

Une grande exception c’est la crise de goutte, où la douleur est liées à la présence d’acide urique dans l’organisme et qui se dépose sur certaines articulations. Dans ces cas-là, l’acupuncture n’a aucun effet. Mais un régime adapté et la prise de certaines plants aura un effet très important et possiblement définitif, si la diète est poursuivi longtemps et les reins affaiblis, renforcés.

Bien évidemment il y aura une différence de temps de traitement entre une petite tendinite sans gravité et un lumbago avec sciatalgie et hernie discale. Mais ça marche très bien !

 

Autre difficultés :

Certaines douleurs du dos par exemple, peuvent être en lien avec une tension dans un organe. Trouver l’origine du problème est difficile, mais on y arrive. Il faudra parfois résoudre les dysfonctionnements en question pour soulager les douleurs.

 

Les hernies discales :

Comment l’acupuncture peut-elle soulager ces douleurs ?

Toujours de la même façon ! Le fait de relâcher les muscles tétanisés dans la zone autour de la hernie, permet une meilleure vascularisation des tissus alentour, décongestionne toute la zone. Ce qui amène un grand soulagement.

Evidemment, l’amélioration ne vient pas dès la première séance, quoique… ça arrive. Il peut arriver aussi que la douleur soit temporairement augmentée, ce qui n’est pas du tout une aggravation de la situation, bien au contraire. D’ailleurs on ne peut pas aggraver, c’est impossible ! Mais comme après les séances d’ostéopathie, les tissus, quand ils ont été hypertendus, peuvent mal réagir. Cependant, après l’augmentation de la douleur, on observe temporairement un retour à la situation initiale au pire, au mieux, une amélioration temporaire dans un premier temps. Avec les séances qui se suivront une fois tous les

15jours, l’amélioration surviendra petit à petit. Au départ, l’amélioration ne tient pas dans le temps, puis, elle devient de plus en plus longue pour s’installer définitivement.

 

Que devient la hernie, une fois soulagé ?
Aucune idée ! Personne, une fois soulagé, n’a fait d’examen pour savoir ce qu’elle était devenue ! Par contre, j’ai eu l’opportunité de revoir des gens ainsi soignés quelques années plus tard, et ce n’était jamais revenu !

 

 

L’algodystrophie,  C’est quoi ?

C’est une aggravation d’une blessure. C’est très curieusement aggravé par des états émotionnels désagréables comme le stress, la dépression, la contrariété. Le diagnostic est posé par le médecin sur imagerie médicale. Il semblerait que ce soit le cerveau, qui produit la douleur malgré une période d‘amélioration.

Là aussi l’acupuncture fonctionne très bien mais à condition de prendre en compte l’aspect émotionnel !

N° tel

0609536564

Email 

Follow

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram