L'acupuncture

5000 ans d'histoire !

"L'acupuncture est un moyen de traitement efficace reconnu par l'OMS.

 L’acupuncture, c’est quoi ?

Du latin acus (aiguille) et punctura (piqûre), l’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. En Asie, le corps est perçu comme le berceau des énergies vitales. Si ces énergies sont déséquilibrées, alors des problèmes de santé et des maladies peuvent survenir.

L’acupuncture propose de rééquilibrer ces énergies afin de prémunir l’organisme contre diverses pathologies, mais aussi de le traiter.

> Le principe de l’acupuncture :

A l’aide de fines aiguilles, de la taille d'un cheveu ou presque ( 2/10e de mm ), l’acupuncteur va piquer certains endroits du corps, sur des points énergétiques très spécifiques, selon le profil du patient et les zones à traiter. La pose des aiguilles n’est pas douloureuse, tout au plus ressentirez-vous un engourdissement plus ou moins important sur les points sollicités.

Parfois, l’acupuncteur utilisera en plus des aiguilles de petits cônes d’armoise qu’il disposera sur les points énergétiques du corps avant de les chauffer.


> Les bienfaits de l’acupuncture

Mise à part la sensation générale de bien-être que peut apporter une séance, l’acupuncture propose de traiter certains troubles ou du moins de prévenir leur apparition.

La palette des indications est large, car le principe de cette méthode douce est de prendre en compte le corps dans son ensemble :

-Douleurs musculaires ou articulaires

- Douleurs lombaires ou cervicales

-Eczéma

- Troubles du transit

-Troubles du sommeil

- Stress...

L’acupuncture peut également venir en aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Au bout de quelques séances, le praticien tentera de mettre fin à la sensation de manque et au stress généré par l’arrêt du tabac.


> Acupuncture et grossesse

Les femmes enceintes peuvent également avoir recours à l’acupuncture pour soulager les maux de la grossesse comme des douleurs au dos, des nausées, les jambes lourdes, la constipation, des vomissements...

L’acupuncture peut aussi être utilisée comme une préparation à l’accouchement (en parallèle d’une préparation traditionnelle) afin d’assouplir le périnée, de déclencher un accouchement en douceur, ou encore pour aider la future maman à gérer sa peur de l’accouchement.


> Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Toute séance d’acupuncture doit commencer par un entretien avec le praticien, au cours duquel il procèdera à un questionnaire détaillé sur votre état général, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie... Il pourra ainsi apprécier au mieux votre profil et vos besoins.

L’acupuncteur procèdera ensuite à une brève auscultation suivant la tradition chinoise : prise de pouls, examen de la langue...

Il disposera alors une dizaine d’aiguilles sur les points nécessaires et les laissera poser environ 20 minutes, durant lesquelles vous serez invitée à vous relaxer.

Les aiguilles utilisées sont bien entendu à usage unique et doivent être jetées à la fin de chaque séance.

> Les contre-indications de l’acupuncture

 

Chez les femmes enceintes, l’acupuncture peut parfois déclencher un accouchement avant terme. Il est donc primordial de s'adresser à un praticien qui connaît bien l'acupuncture et les indications pour la grossesse.

Si vous êtes traité pour un problème spécifique par la médecine classique, n'arrêtez pas votre traitement, sans avis médical, sous prextexte que vous êtes pris en charge par l'acupuncture."

Magazine aufeminin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Méthode de soin ancestral, l'acupuncture n'en est plus à faire ses preuves !

Née il y a environ 5000 ans, elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée par des millions de praticiens à travers le monde et le temps. 

Que ce soit en Chine mais aussi dans toute l'Asie, aux USA, Canada, en Europe, ELLE EST PRATIQUEE QUASIMENT PARTOUT DANS LE MONDE...

Elle est inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO qui lui donne cette définition :

« L'Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

Comme elle le soulève, cette discipline est un art! Ce qui signifie que même s'ils reçoivent la même formation, tous les acupuncteurs ne pratiquent pas de la même façon!

Ce sont les moines taoïstes qui, en observant le monde qui les entourent, ont élaboré, au fil des siècles et des millénaire, cette thérapeutique unique selon les lois du Tao. Le rôle de l'Acupuncteur Traditionnel est d'accompagner ses patients sur le chemin de l'équilibre (le TAO) : la voie du juste milieu. Médecine en chinois se dit "ZHONG YI" ce qui signifie centre, milieu  ou équilibre entre plusieurs forces!!

Pour ce faire, l'acupuncteur utilisera aussi bien les aiguilles que les moxa, le massage, les ventouses, la digitopuncture, et donne des conseils d'hygiène de vie !

 

 

Comment ça fonctionne ?

L'acupuncture utilise les points d'acupuncture situés sur des méridiens d'acupuncture!!

Qu'est-ce qu'un méridien? C'est un flux d'énergie qui prend sa source dans les organes où il est produit. Il est l'organe énergétique lui même est ses fonctions, étendu sur sa longueur, donnant accès à ces fonctions physiologiques par des portes spécifiques à chacune de ces fonction : les points d'acupuncture. On pourrait les comparer à des "télécommandes énergétiques" d'organes! 

De cette façon, le praticien peut redonner de l'énergie à un organe, accélérer ou ralentir les fonctions et le métabolisme et arriver ainsi à améliorer les symptômes et l'équilibre physiologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi l'acupuncture peut-elle vous être utile ?

Thérapie Holistique, cette technique intervient dans un éventail très large de situations cliniques. Si large qu'il est impossible d'en faire le tour sur cette page ! Si votre problème de santé n'est pas décrit ici, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le traiter par l'acupuncture. Dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter pour poser vos questions ou bien d'aller voir sur le blog ou le forum.

Les douleurs ostéo-articulaires, douleurs du dos :

Qu'elles soient d'origine traumatique, rhumatismale, pour les tendinites, les épines calcanéennes, bursites, névromes de Morton, capsulite, arthrite, arthrose, les maux de dos etc...l'acupuncture apporte de nombreuses solutions très efficaces !

L'ostéopathie propose des solutions très intéressantes dans de nombreuses de ces situations, alors qu'est-ce que l'acupuncture peut apporter de plus ?

L'ostéopathie travaille sur la structure osseuse la plupart du temps, l'acupuncture permet de relâcher les muscles et les tendons. Les aiguilles avec les moxa (terme japonais qui ne prend pas d's au pluriel!) ont une action vasodilatatrice (dilatent les vaisseaux sanguins), activent la circulation du sang et sont myo-relaxants. Pour ces raisons, l'acupuncture est très complémentaire à l'ostéopathie et fonctionne là où elle n'a plus d'action et réciproquement !

Le stress et ses émotions associées : angoisses, phobies, anxiété,  BURN OUT, dépression, etc...

Aujourd'hui, notre société est très anxiogène, et vous avez mille raisons d'être stressé(e) angoissé(e)!

Il n'existe malheureusement aucun "vaccin" ( je veux dire solution définitive qui éradiquerait le stress jusqu'à la fin de votre vie une fois pour toutes !) contre ces états d'âme. 

Cependant, l'acupuncture et les plantes chinoises (pharmacopée traditionnelle chinoise), apportent des solutions très appréciables, douces et naturelles, sans phénomènes de dépendance, capables de remplacer dans certains cas, et petit à petit, les traitements courants contre les états d'angoisses, stress et dépression!

 

Comment cela peut-il fonctionner?

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les 5 organes principaux que sont le rein, le foie, le coeur, la rate et le poumon, sont dépositaires chacun d'un type d'émotion : La joie pour le coeur, la colère pour le foie, la tristesse pour le poumon, la nostalgie pour la rate, et la peur pour le rein. Elles sont de nature yang c'est à dire réchauffantes, subtiles (elles ne sont pas palpables ni visibles) contrairement au yin.

Ces émotions ont une répercussion immédiate sur la circulation de l'énergie de l'organe, ce qui, malheureusement, induit des dysfonctionnement de l'organe en question. C'est pourquoi les émotions peuvent avoir des répercussions physiologiques ! L'organe blessé par ces émotions et ces troubles énergétiques, va "prendre le pli" de ces fonctionnement et va continuer de "résonner" de la même manière même quand vous n'avez plus de raisons de ressentir ces émotions. 

Par ailleurs, les émotions étant de nature yang, elles vont avoir tendance à donner de la chaleur notamment au coeur et au foie. Ne dit-on pas "s'échauffer le sang" quand elles nous submerge, ou "garder la tête froide" quand on veut les dominer? Du coup, lorsqu'on arrive à rafraîchir et calmer le yang du coeur, on ressent rapidement plus de calme et de sérénité. Des recherches on démontré aussi que l'acupuncture permet de faire sécréter des endorphines, de la sérotonine, des gaba qui sont tous des neuromédiateurs du bien être!

L'acupuncture et les plantes chinoises peuvent agir sur ces mouvements particuliers de l'énergie. On va la débloquer, la faire remonter ou descendre, donner un mouvement centrifuge ou centripète selon les besoins ! Cela peut sembler tiré par les cheveux mais ça marche très bien !

Il y a d'ailleurs parfois des situations de dépression qui ont des origines essentiellement physiologiques et non pas émotionnelles ni même existentielles. C'est le cas du babyblues que l'on traduit en médecine chinoise comme étant une grande déficience du sang post-partum.

Selon le niveau de gravité et l'ancienneté de vos symptômes, il faudra plus ou moins de temps pour y remédier, mais 4 à 6 mois dans la majeure partie des cas, et jusqu'à 2 ans dans les cas les plus lourds. 

Dans certaines situations, une à deux séances suffiront !

Les problèmes gastro-intestinaux : 

maux de ventre, constipation, diarrhées, hémorroïdes...

Le ventre est le siège de nombreux organes des systèmes digestifs et urogénitaux principalement.

Les troubles qui leurs sont liés sont très nombreux ! Il serait trop long de tous les énumérer ici, mais voici les situations les plus courantes :

La constipation chronique liée à une faiblesse du foie, du pancréas de la thyroïde ou de l'organe lui même sans oublier l'hygiène alimentaire !

Après avoir identifié la cause, j'appliquerais le  principe de traitement d'acupuncture correspondant en utilisant les points d'acupuncture appropriés à chaque situation.

 

GRENOBLE/ Meylan : 2 rue de Chenevière

Albertville : 1320 route de Tours

Tél : 06.09.53.65.64

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Michaëlie Page. Créé avec Wix.com