L'existence de la médecine chinoise remonte à la nuit des temps !

Les archéologues ont retrouvé des aiguilles d'acupuncture en os et en bambou datant de la pré-histoire !

Des fragments de texte traitant du cancer du sein ont été écrits  sur des carapaces de tortue, et les plus anciens écrits remontent à plus de 2500 ans !!

Des centaines de médecins érudits ont enrichi cette médecine siècles après siècles, l'un en passant sa vie à approfondir la connaissance des plantes et à les classer tel le mythique empereur Shennong auteur du "Shennong ben cao jing" la bible de la matière médicale chinoise , l'autre en développant des techniques de poncture spécifique comme le grand HUA TUO donnant son nom aux célèbres points d'acupuncture "HUA TUO JIA JI" excellents pour les douleurs du dos, d'autres encore, des connaissances anatomiques, des connaissances physiologiques en créant des "écoles" ou mouvements reposant sur des théories physiologiques précises et spécifiques aboutissant à des écrits comme le "PI WEI LUN" traité de la rate et de l'estomac ou du SHANG HAN LUN : traité des blessures par le froid...

Il y a près de 2000 ans, le médecin Bian Que était capable de diagnostiquer une tumeur cérébrale, d'en connaître la nature cancéreuse ou bénigne, la taille et la localisation exacte, d'opérer sous anesthésie générale et avait la délicatesse de détoxiner l'organisme ayant reçu un tel traitement....

Cette médecine est encore aujourd'hui la médecine d'état en Chine mais pas seulement! Elle est pratiquée dans toute l'Asie, en  Amérique latine en Afrique, enseignée et pratiquée dans nombre de pays occidentaux et reconnue dans la plupart de ceux-ci !

La médecine chinoise, un système médical à part entière

La médecine chinoise est un système mis au point par les érudits moines taoïstes et reposant sur leur connaissances cosmogoniques ( pour eux, l'homme est un micro-cosme dans un macro-cosme), car cette médecine est avant tout taoïste avant de se développer et s'épanouir avec le bouddhisme!!!

Il existe 13 branches dans la médecine traditionnelle chinoise

La Chine, empire puissant, dont  la société a été une des plus évoluée au monde jusqu'à sa chute, a vu se développer une des médecines les plus anciennes et des plus riche au monde !

 

Système médical à part entière, elle s'est dotée de 13 branches dont :

la médecine interne qui regroupe toutes les pathologies des dysfonctionnements des organes internes et autre maladies auto-immunes

 

la médecine externe des blessures et chirurgie

 

la gynécologie

la pédiatrie

la psychothérapie

l'acupuncture

la pharmacopée

une discipline équivalente de la kinésithérapie.

Elle n'a donc pas attendu la médecine occidentale pour faire ses preuves et sauver des millions de gens !

Ancienne, elle n'a cessé d'évoluer et de s'adapter aux nouvelles situations. 

Aujourd'hui en France, le médecin est incontournable. Mais la médecine chinoise propose des alternatives des plus efficaces dans de très nombreuses situations.

GRENOBLE/ Meylan : 2 rue de Chenevière

Albertville : 1320 route de Tours

Tél : 06.09.53.65.64

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Michaëlie Page. Créé avec Wix.com